Messe en forme extraordinaire du rite romain église Saint-Martin Dunkerque

Messe en forme extraordinaire du rite romain église Saint-Martin Dunkerque
Eglise catholique Saint-Martin de Dunkerque

samedi 14 novembre 2020

Dunkerque messe du 15 novembre 2020

 Chers amis,

Pour demain dimanche 15 novembre, en raison de la date mobile de Pâques, commence la période où la liturgie reprend les lectures des dimanches après l'Epiphanie qui n'ont pu être lues avant le dimanche de Septuagésime.

Par conséquent, comme je vous l'indiquais la semaine dernière, le propre  (Introit etc...) est le même que dimanche dernier et il en sera ainsi jusqu'à la fin de l'année liturgique, et pour les lectures, ce sont celles du 6ème dimanche après l'Epiphanie.

 

Pour vous repérer vous trouverez par exemple ici l'ordo en cours:

https://www.fssp.fr/ordo-du-mois/

 

Merci à ceux d'entre vous qui m'ont écrit. Continuons à échanger entre nous, car même en l'absence de messe, nos communautés existent, échangeons aussi avec nos proches et ceux qui en ont le plus besoin.

 

Certes dans la constitution liturgique du concile Vatican II, l'Eglise nous rappelle que "L'Eucharistie est source et sommet de toute la vie chrétienne", car "Les autres sacrements ainsi que tous les ministères ecclésiaux et les tâches apostoliques sont tous liés à l’Eucharistie et ordonnés à elle. "

Bien sûr que nous sommes tous en période de disette liturgique en raison de l'interdiction de messes publiques, que nous avons faim et soif de Dieu, comme dit le psaume 62 que je vous mets plus bas traduit en Français. Mais la messe ne peut être "source

 et sommet" que parce qu'il y a tout le reste en dessous, c'est-à-dire beaucoup de choses: entre autres nos devoirs d'état, nos devoirs religieux et la charité. J'ajouterai aussi un effort d'unité entre tous les catholiques: comme l'a rappelé le cardinal Sarah lors du pèlerinage à Chartres au pèlerins présents de toutes "tendances": vous êtes tous des catholiques, Son Eminence nous rappelant ainsi l'essentiel. Homélie complète ici:

https://www.youtube.com/watch?v=E4WZDyFlXgA


Psaume 62

02 Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l'aube : mon âme a soif de toi ; après toi languit ma chair, terre aride, altérée, sans eau.

03 Je t'ai contemplé au sanctuaire, j'ai vu ta force et ta gloire.

04 Ton amour vaut mieux que la vie : tu seras la louange de mes lèvres !

05 Toute ma vie je vais te bénir, lever les mains en invoquant ton nom.

06 Comme par un festin je serai rassasié ; la joie sur les lèvres, je dirai ta louange.

07 Dans la nuit, je me souviens de toi et je reste des heures à te parler.

08 Oui, tu es venu à mon secours : je crie de joie à l'ombre de tes ailes.

09 Mon âme s'attache à toi, ta main droite me soutient.

10 Mais ceux qui pourchassent mon âme, qu'ils descendent aux profondeurs de la terre,

11 qu'on les passe au fil de l'épée, qu'ils deviennent la pâture des loups !

12 Et le roi se réjouira de son Dieu. Qui jure par lui en sera glorifié, tandis que l'homme de mensonge aura la bouche close !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire